Les raisons d’une consultation d’hypnose peuvent être multiples. Cela peut être un trouble du développement (difficultés scolaires, apprentissage, concentration…) ou du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, colère, dépendance…). Des difficultés sociales (confiance, affirmation de soi, anxiété sociale, mutisme…). Un stress important (toc, troubles obsessionnels, séparation, phobie, anxiété…).
Votre enfant peut aussi être le sujet de troubles du sommeil et peurs nocturnes, de bégaiement, de troubles des conduites alimentaires (TCA), des dépendances.
Au niveau physique, il peut aussi ressentir des douleurs chroniques ou récurrentes (l’enfant se plaint de maux de ventre, migraines…) sans traitement médical satisfaisant.
Il peut lui-même porter atteinte à son intégrité physique : l’enfant s’arrache de manière répétitive des cheveux, les sourcils ou des poils, se coupe ou se blesse pour apaiser son angoisse, se ronge les ongles et/ou mange ses peaux des doigts. Ou encore, il peut se mettre en danger volontairement (conduites ordaliques).
Dans certains cas, l’enfant fait pipi au lit ou dans ses vêtements à un âge avancé (enurésie) ou il ne va pas à la selle et fait ses besoins sur lui à un âge avancé (encoprésie)
Dans des cas plus complexes, on peut noter une anorexie mentale ou un état de dépression.
Historiquement, les parents avaient pour habitude d’amener leurs enfants en consultation d’hypnothérapie après des consultations chez un psychologue ou un pédopsychiatre qui n’ont pas conduit à des progrès significatifs dans des délais raisonnables. L’hypnothérapeute venait en complément.
Mais grâce à la popularité de l’hypnose due à son efficacité, de plus en plus de parents me consultent avec leurs enfants en première intention. Cela peut être sur la recommandation d’un proche, également de certains médecins qui connaissent mon travail ou encore parce qu’ils connaissent l’hypnose pour y avoir eu recours pour eux-mêmes ou en avoir entendu parler.
Vos enfants peuvent avoir du mal à exprimer leurs maux avec des mots. Mon rôle est de les aider à le faire ou, le cas échéant, de déceler ces maux. Puis grâce à l’hypnose, les apaiser de leurs tourments.
Je reçois au premier rendez-vous l’enfant / adolescent et les parents. Si le temps nous le permet, une première approche hypnotique est pratiquée après un entretien verbal.
Lors du deuxième rendez-vous, nous commençons le travail avec les informations recueillies lors de la première consultation.
Le minimum est en général 3 séances, pouvant aller jusqu’à 6 séances. Les séances sont espacées de 3 semaines à 1 mois.
Ne vous inquiétez absolument pas de cela. Premièrement, tout être humain est réceptif à l’hypnose quand c’est bien fait. Ensuite, il m’arrive fréquemment d’exercer l’hypnose à des enfants qui sont en train de jouer. L’état d’attention, d’immobilité, de calme est un plus mais n’est pas nécessaire à la bonne marche de mon soin.